Les formations de SAMAKAG, c’est trop cher !

7 raisons de s’inscrire aux formations de SAMAKAG sans hésiter

« Les formations à Africa SAMAKAG sont trop chères ! » Ce n’est pas une invention pour trouver la bonne formule pour introduire mon article. Nous avons effectivement entendu ce genre de contestations à propos des formations que nous donnons à Africa SAMAKAG Institute. Fort heureusement, la plupart de ces murmures sont émis par des gens qui n’ont pas (encore) suivi nos formations. Ce sont généralement des pessimistes qui, sans le savoir, ne croient pas à la valeur de ce qu’ils peuvent tirer de ces formations. Cela démontre aussi du manque de confiance dans leur propre capacité à changer et à se laisser hisser par d’autres pour atteindre leur plein développement. C’est enfin, à notre grande tristesse, le résultat d’un manque de confiance dans la qualité et l’efficacité des contenus et stratégies de SAMAKAG pour produire effectivement ce que nous « promettons« … Bref !

Si, aujourd’hui, vous êtes de ceux qui pensent que nos formations sont trop chères… Si vous avez envie de suivre l’une et/ou l’autre de nos prochaines formations mais vous vous inquiétez de « perdre » votre argent pour rien… Voici jusqu’à sept raisons qui doivent vous motiver à vous inscrire sans poser de questions.

1- S’inscrire est une des meilleures façons de nous encourager

Nombre de gens sont d’accord, lorsqu’ils prennent connaissance (=notitia) de notre vision, nos objectifs et missions, que c’est extrêmement noble. Aussi, un des premiers soutiens qu’ils nous apportent alors, c’est leur assentiment (=assensus). Ensuite, il peut s’ensuivre des conseils divers et variés sur les différents aspects touchant à notre organisation et notre démarche globales à court, moyen ou long terme. Tout cela est très important pour nous et nous l’apprécions à sa juste valeur.

Mais, enfin et par-dessus tout, une des meilleures manières de nous soutenir est de joindre à tout cela l’action concrète (=fiducia). Cette action concrète se lit de diverses manières parmi lesquelles la participation à nos formations – pour vous-mêmes, pour votre communauté, voire pour SAMAKAG (Il n’y pas meilleur(e) formateur(trice) pour SAMAKAG que celui/celle que SAMAKAG a formé). Or, l’impact positif sur la société, africaine en général et sénégalaise en particulier, que nous visons ne pourrait être mieux atteint que par la participation massive de la jeunesse. C’est un excellent moyen de nous dire « En avant, c’est très bien ce que vous faîtes ! » ou encore: « Vous y arriverez, nous sommes avec vous !« 

2- Le prix n’est pas à la mesure de l’intention de SAMAKAG

Depuis sa création en 2019, l’institut SAMAKAG ne cesse de se battre pour accueillir le maximum possible d’étudiants. Pendant ce temps, il travaille à garder le coût de la participation à ses formations le plus bas possible. Aussi, depuis lors, ces frais de participation ont été plus ou moins fixes entre 0 et 10 000 francs CFA par formation. Tout cela est motivé par une intention profonde d’aider la jeunesse, c’est-à-dire chacun de vous, à identifier la graine en elle pour créer une forêt de richesse, de développement et de succès; que ce soit pour elle-même, pour sa communauté immédiate et pour l’Afrique en général. Cette intention en votre faveur est inestimable, et quelques frais que vous puissiez payer ne sauraient se mesurer à elle.

Par ailleurs, nous travaillons rudement en amont pour trouver la bonne formation, le niveau, le formateur adapté… afin de vous produire de la haute qualité. Nous creusons plus, toujours encore plus, pour sonder les véritables obstacles au plein développement de chacun – notamment malgré les nombreuses formations et tentatives de mise en œuvre des acquis de ces formations – et y apporter des solutions concrètes et durables par un style de formation nouveau. Nous nous investissons sans limite, mus par un profond désir de vous voir vous hisser au meilleur de votre potentiel intrinsèque et des vos compétences.

Plutôt que de vous faire payer à la mesure de notre peine, de nos efforts ardus… notre souhait de voir le maximum d’entre vous profiter des bienfaits de la formation à Africa SAMAKAG Institute nous encourage à baisser le plus possible les frais de participation.

3- SAMAKAG ne vend pas de services, il les donne

A la suite du deuxième point ci-dessus, vous comprendrez logiquement que, contrairement à beaucoup d’autres structures, SAMAKAG ne vend pas ses services, et particulièrement les formations adressées à la jeunesse et autres couches sociales défavorisées. En d’autres termes, nous ne cherchons nullement à tirer des bénéfices de personne. Nous sommes animés par le désir profond de servir gratuitement. En effet, nous sommes formés dans une culture (chrétienne) dans laquelle nous avons appris à donner gratuitement, de bons cœurs, surtout si nous avons reçu gratuitement. Or, nous sommes conscients que la richesse en soi est un don providentiel de Dieu à l’endroit de tous les humains (nous y compris). Et c’est cette richesse en chacun de nous (personnel de SAMAKAG) que nous déployons en nous investissant pleinement, chacun pour sa part et à sa manière, dans la formation et l’amélioration de la qualité, du niveau et des conditions de celle-ci – tout en essayant de charger le moins possible les personnes désireuses de suivre les formations.

Et pour ceux qui se le demandent, les frais de participation des étudiants de SAMAKAG ne servent pas et sont loin de pouvoir servir à payer les formateurs. Ils ne peuvent vous assurer un logement décent, ni une restauration suffisante et de qualité pendant autant de jours, ni même l’acquisition du matériel pédagogique minimum à votre formation…

Mais à quoi donc sert-il de demander une participation aux intéressés ?

4- Les frais de participation ne sont qu’un test de motivation

A tester le degré de leur motivation, à faire le tri entre ceux qui veulent vraiment (et qui, donc, sont prêts à investir surtout de leur argent) et ceux qui veulent mais qui ne font rien en espérant que le changement leur tombe dessus. C’est là l’intérêt de demander à ceux qui sont désireux de suivre nos formations de payer une contribution symbolique.

Si vous voulez vous prouver que vous désirez suivre nos formations et/ou nous le prouver, inscrivez-vous sans hésiter à nos formations. Ne perdez plus votre temps dans les doutes et conjectures. Faîtes-vous violence à vous-mêmes pour trouver de quoi prouver que vous êtes motivés ! Si l’inscription fait défaut, c’est généralement parce que la motivation fait défaut. Si l’on vise un objectif donné, on se donne les moyens de l’atteindre. Et, « Celui qui observe le vent ne sèmera point, et celui qui regarde les nuages ne moissonnera point. » (cf. La Bible, Ecclésiaste 11: 4).

N’échangez plus votre besoin de vous former avec un montant d’argent quel qu’il soit, car c’est vraiment perdre si vous optez pour l’argent.

5- Se former à SAMAKAG est un premier pas vers la réalisation de soi

Une cinquième raison de vous inscrire à SAMAKAG illico, c’est que ses formations constituent pour les étudiants le début de la réalisation de soi. Et le premier pas vers cette réalisation de soi, c’est l’inscription. Sachez-le, celui qui s’inscrit à SAMAKAG pose son premier jalon sur la voie de la construction de soi quel que soit le domaine dans lequel il s’active. Chez SAMAKAG, nous avons des stratégies et une pédagogie qui permettent à tous nos étudiants de sortir de leurs zones de confort, et surtout des sentiers battus, pour trouver leur propre voie, celle de leur propre réalisation. Une fois formés à SAMAKAG, les étudiants ne peuvent plus s’empêcher d’agir dans leur projet de vie personnelle et dans leur communauté pour le développement. C’est donc le début d’une nouvelle vie où l’on devient vecteur de développement.

Beaucoup veulent arriver à ce niveau d’utilité – et j’espère que vous aussi. Mais, il faut un véritable courage pour oser s’inscrire et se préparer à ce voyage un peu comme vers l’inconnu. Très souvent, la peur de s’engager et d’agir ce qu’il faut pour changer les choses pousse beaucoup à se trouver des excuses et prétextes des plus fallacieux pour ne rien faire… des prétextes comme s’imaginer que ce qu’on va tirer à SAMAKAG ne vaut pas ce qu’on va payer.

Quoi qu’il en soit, si vous voulez poser le premier pas vers votre pleine réalisation, votre accomplissement, c’est le moment; avant que les listes ne soient pleines et que vous soyez obligés d’attendre la prochaine formation.

6- Se former à SAMAKAG, c’est prendre sa place dans une nouvelle histoire africaine en marche

La vision de SAMAKAG est une vision panafricaine et panafricaniste, avec un tout nouveau regard, une nouvelle démarche, ainsi que des outils ou leviers stratégiquement employés. Il travaille à créer chez les africains, et notamment la jeunesse, (1)une « conscience africaine » de l’avenir de l’Afrique, (2)le culte du travail rigoureux, et (3)l’attachement profond aux valeurs, ressources et produits de l’Afrique.

C’est ce que nous cherchons à faire à travers toutes nos plateformes et les partages que nous y faisons. Un des objectifs ultimes des formations de SAMAKAG c’est aussi dans cette optique d’apprendre aux populations africaines à trouver en Afrique, pour eux-mêmes et pour l’Afrique, tout ce qu’il leur faut pour atteindre une vie meilleure sans avoir à traverser quelque mer.

En seulement cinq(5) ans d’existence de SAMAKAG, les résultats dans le sens de cet éveil sont hautement prometteurs et les nombreux exemples de gens et les zones impactés (aussi bien au Sénégal qu’ailleurs en Afrique) augmentent à vue d’œil. Nous pouvons dire, sans peur, qu’une nouvelle histoire est en marche, une nouvelle ère voire une révolution. De toute évidence, suivre les formations d’Africa SAMAKAG c’est s’inscrire dans cette histoire en marche. S’inscrire à nos formations, c’est faire partie des kagues, c’est-à-dire de ceux qui se laissent transformer pour donner un visage nouveau à l’Afrique.

7- La connaissance n’a pas de prix

Ne prétendez plus que le coût de la formation est le problème. La raison, tant attendue mais pas la moindre pour autant, c’est que la connaissance n’a pas de prix. Nous disons, par là, que tout ce qu’un homme peut payer pour avoir de la connaissance est de loin inférieur à la valeur de la connaissance ainsi obtenue.

La connaissance est inestimable car elle constitue la base de notre compréhension et de notre progrès en tant qu’individus et sociétés. C’est une ressource qui se multiplie lorsqu’elle est partagée. Chaque découverte ou compréhension nouvelle ouvre des portes vers d’autres questions et innovations, créant un effet boule de neige d’apprentissage et d’amélioration continue. Les grandes avancées scientifiques, les révolutions technologiques, et même les simples moments de clarté personnelle sont tous les fruits de l’acquisition et de l’échange de connaissances. Ainsi, la valeur de la connaissance réside dans son pouvoir de transformer et d’enrichir les vies, au-delà des limites des transactions économiques traditionnelles.

De plus, la connaissance transcende les barrières temporelles et géographiques, offrant un patrimoine immatériel qui profite à l’humanité entière. Elle est perpétuellement renouvelée et adaptée aux besoins futurs. Chaque génération bénéficie des découvertes de celles qui l’ont précédée, et chaque culture contribue à un corpus global d’informations et de sagesse. En ce sens, la connaissance ne se déprécie pas, mais s’enrichit avec le temps, augmentant ainsi sa valeur et son impact potentiel. Le véritable prix de la connaissance est donc incalculable, car il se mesure non seulement en termes d’avantages immédiats, mais aussi en tant que facteur de progrès et de cohésion pour l’ensemble de l’humanité.

Tout ce discours pour en venir à ceci: la connaissance que vous obtiendrez des formations de SAMAKAG – de cet été ou dans l’avenir – n’échappe pas à ces réalités. Elle est aussi valeureuse voire bien plus que vous ne pourrez l’imaginer. Et cela est d’autant plus vrai qu’il s’agit de formations à fort pourcentage de pratique, et donc à même de vous doter de compétences avérées dans un délai d’apprentissage relativement court.

EN CONCLUSION, il faut dire que dans la tarification des formations de SAMAKAG le montant n’entre pas en ligne de compte pour ce que cela pourrait rapporter et/ou ce à quoi il pourrait servir. Tout ce qui compte finalement c’est que le montant défini soit suffisamment élevé pour tester la motivation des intéressés, mais suffisamment bas pour ne pas être hors de leur portée.

Du reste, à chacun de comprendre que le plus important pour Africa SAMAKAG c’est ce désir profond de servir l’Afrique en servant ses fils, leur proposant diverses occasions de se réaliser pleinement moyennant des efforts qui frôlent la gratuité; surtout que – comme il est dit – aucune connaissance n’a de prix. S’inscrire aux formations de SAMAKAG est donc, enfin, le meilleur moyen pour tout intéressé de s’aider soi-même, d’encourager et soutenir SAMAKAG dans son combat pour les jeunes générations et pour l’Afrique, et de s’inscrire dans l’histoire de la création d’une nouvelle Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *