TOUT SAVOIR SUR NOUS

👉 Notre IDENTITE

Le nom SAMAKAG, symbole de notre innovation, notre originalitĂ© et notre attachement aux personnalitĂ©s et valeurs de l’Afrique, est une des premières intrigues de notre identitĂ©. “Que veut dire: SAMAKAG ?” nous dit-on très souvent.

Ce nom a une double origine. La première ce sont les noms de grandes figures d’Afrique choisies pour ĂŞtre des incarnations des valeurs africaines que nous cherchons Ă  faire (re)vivre. SAMAKAG est donc un acronyme crĂ©Ă© Ă  partir des premières lettres du nom de SANKARA (choisi pour avoir incarnĂ© – Ă  nos yeux – le courage et la dĂ©termination), MANDELA (persĂ©vĂ©rance et sagesse) et KAGAME (travail et innovation). Tous les trois Ă©tant, bien entendu, de fervents dĂ©fenseurs des valeurs et l’intĂ©gritĂ© africaines.

Ceci rĂ©vèle aussi le cĂ´tĂ© unificateur de l’institut, en faveur de l’Afrique et de ses fils premièrement; une unification qui se voit dans la seconde origine du nom: sama (qui veut dire: mon/ma en Wolof) et kag (signifiant: sage, grande personnalitĂ©… en SĂ©rère). La combinaison des ces deux termes (de langues diffĂ©rentes) dĂ©signe d’une certaine manière le produit que l’Institut Africa SAMAKAG cherche Ă  obtenir:

De jeunes africains transformĂ©s et formĂ©s, depuis l’Afrique, pour ĂŞtre de grandes personnalitĂ©s savantes et atteindre un plein dĂ©veloppement pour eux-mĂŞmes et pour l’Afrique en gĂ©nĂ©ral.

Tous les autres éléments de notre identité sont conçus dans cette perspective, et toute notre action cherche à y concourir.

Mais avant, voici comment tout à commencé.

👉 Notre HISTOIRE

CrĂ©Ă© en 2019, l’Institut Africa SAMAKAG a pour mission de communiquer Ă  la jeunesse sĂ©nĂ©galaise et africaine, la vision biblique du monde et de l’Ă©quiper avec les outils nĂ©cessaires pour se prendre en charge par l’auto-emploi et gĂ©rer au mieux les ressources que Dieu, dans sa grâce infinie, a mis Ă  leur disposition.

Cette initiative est une contribution à la lutte contre la pauvreté mais surtout contre l’émigration irrégulière de la jeunesse africaine et sénégalaise en particulier. Nous avons encore en mémoire ces images insoutenables de jeunes qui ont pris d’assaut les vagues de l’océan, à bord de pirogues de fortune pour rallier l’Europe, à la recherche d’une vie meilleure. Des centaines voire des milliers d’entre eux ont ainsi péri en mer.

SAMAKAG a donc organisé son premier séminaire au mois d’août 2019. La formation, d’une semaine, a porté sur le développement personnel, et a vu la présence et le témoignage de parcours d’un haut responsable de BGV/TAB, Monsieur Jean Baptiste NDIAYE.

En octobre 2020, Ă  cause de la covid-19 qui commençait Ă  sĂ©vir dans le pays, le sĂ©minaire n’a pas pu se tenir Ă  Ngaparou. En lieu et place, SAMAKAG a l’organisĂ© au foyer des femmes, sise Ă  Sicap-Mbao, sur le thème: Leadership chrĂ©tien pour l’abondance.

La formation d’Africa SAMAKAG en aoĂ»t 2021 a eu comme sujet: Travail & DĂ©veloppement durable, et fut marquĂ© par la visite des participants Ă  la ferme arboricole dĂ©nommĂ©e Agullo SĂ©nĂ©gal.

Depuis lors, la formation de SAMAKAG est devenue un vĂ©ritable rendez-vous de formation de haute qualitĂ© – comme en tĂ©moigne l’augmentation, chaque annĂ©e, des participants. Et depuis, d’ailleurs, le curriculum est montĂ©, avec au moins deux sĂ©minaires de formation par annĂ©e.

👉 VISION & Missions

SAMAKAG a pour vocation de promulguer un système d’exploitation et de préservation équitable de la richesse en soi et de notre environnement.

Les activitĂ©s que SAMAKAG mènent touchent premièrement le domaine de la sensibilisation. Sensibiliser pour transformer et apporter une innovation qui produit une rĂ©flexion et une imagination de qualitĂ©, qui conduit à la culture de la richesse en soi. Cette richesse en soi, accompagnĂ©e d’un savoir-faire technique, technologique et culturel, devient source d’Ă©mergence par la crĂ©ation et la gestion de business qui produisent l’abondance. C’est pour ce dernier volet, qui passe par la formation, que SAMAKAG s’est engagĂ© Ă  cultiver, dans la vie des Ă©tudiants et auditeurs, la richesse en eux. C’est au travers de ces formations que les groupes cibles arriveront Ă  mieux Ă©valuer les forces et atouts qu’ils ont, d’abord en eux-mĂŞmes? et ensuite les avantages que regorge leur environnement… et le tout conjuguĂ©, produit l’abondance et le dĂ©veloppement durable.

Il est important de noter que SAMAKAG s’est focalisĂ© dans un contexte historique très avĂ©rĂ©, c’est ce qui lui a permis d’Ă©tudier et d’Ă©valuer l’importance de la richesse en soi et celle qui se trouve dans notre environnement.

C’est de cette crĂ©ation de la richesse en soi dont le leadership africain a besoin pour disposer d’une masse critique de gestionnaires compĂ©tents, responsables, et conscients des enjeux auxquels le continent est confrontĂ©, pour pouvoir exploiter la richesse que regorge notre environnement.

C’est dans cette logique que l’Institut Africa SAMAKAG, en leadership et gestion de business, s’inscrit. A finalitĂ© professionnelle, SAMAKAG vise Ă  apporter aux Ă©tudiants et auditeurs un complĂ©ment de formation de haut niveau, leur permettant d’acquĂ©rir des compĂ©tences nĂ©cessaires Ă  la conception et Ă  la gestion de business innovants et bancables.

L’IAS, en gestion de business, prĂ©pare au leadership. Sa vision est d’apporter aux apprenants un complĂ©ment de formation, Ă  finalitĂ© professionnelle, leur permettant d’acquĂ©rir non seulement les connaissances gĂ©nĂ©rales et techniques nĂ©cessaires Ă  la conception, Ă  la gestion, Ă  la supervision, Ă  l’Ă©valuation et Ă  l’audit des projets de dĂ©veloppement, mais aussi le savoir-faire et le savoir-ĂŞtre propre Ă  la fonction de responsable de business.

Apres une analyse profonde des faits Ă©conomiques, socioculturels et gĂ©ographiques de notre système environnemental, l’institut se lance dans l’objectivitĂ© de la culture de la richesse en soi et de la gestion des avantages Ă©conomiques dont regorgent notre environnement.

Cependant pour avancer dans ses domaines d’activitĂ©s, l’institut se focalise sur des cibles bien dĂ©terminĂ©es, pour se permettre d’atteindre ses objectifs.

En effet, l’institut s’engage dans sept(7) domaines Ă  savoir:

  • La sensibilisation;
  • L’éducation et la formation;
  • Le financement;
  • L’immobilier;
  • L’agroĂ©cologie;
  • La grande distribution;
  • Le tourisme.

Ainsi parmi ses sept actives, tout un chacun a son objectif et sa mission bien précis qui lui assigné.

  • Les attentes de l’institut SAMAKAG

Pour déterminer ses attentes, l’institut se focalise sur deux processus, à savoir: le processus de réalisation et le processus de soutien.

  • Le processus de rĂ©alisation: c’est l’Ă©tat d’avancement des activitĂ©s de SAMAKAG. Il se rĂ©sume dans le programme de dĂ©roulement des diffĂ©rents services pour aboutir Ă  un bon rĂ©sultat. SAMAKAG doit faire de sorte que le programme et le planning soit respectĂ© pour pouvoir avancer dans ses faits.
  • Le processus de soutien ou de support: c’est dans le cadre de partenariat. Les diffĂ©rents organes ou structures qui sont en partenariat avec SAMAKAG.

SAMAKAG EN CHIFFRES

0
ANS D'EXISTENCE
+ 0
DOMAINES
0
CURSUS
+ 0
PERSONNES FORMEES
+ 0
ENTREPRISES IMPULSEES