Samakag Agrobusiness

Samakag Agrobusiness s'intéresse à l'agriculture biologique. A la transformation et à la vente des produits locaux.

Samakag a adopté, dans le domaine de l’agrobusiness, des orientations stratégiques qui visent à améliorer le niveau de vie des populations. C’est pour cela que Samakag Agro, s’engage à favoriser le relèvement des niveaux de vie, les conditions de progrès et de développement dans l’ordre économique et social. Car nous sommes convaincus qu’une paix et une sécurité internationale durable ne sont possibles que si le bien-être économique et social de tous est assuré. Les répercussions de la pauvreté et du chômage persistants, dans une région donnée, peuvent être rapidement ressenties dans une autre, et cela peut se traduire par des migrations de populations, des perturbations de l’ordre social et des conflits. Réduire la pauvreté et corriger les inégalités, dans un pays et entre pays, demeurent un des objectifs fondamentaux pour Samakag Agro.

Le Sénégal dont l’Economie est essentiellement agricole est un pays fortement agressé par les effets de la Sècheresse et la Désertification. Il connaît un déficit vivrier aigu et persistant de l’ordre de 300 000 tonnes par an. Le Secteur rural, qui d’une manière générale, s’articule sur une agriculture traditionnelle, s’est peu développé et constitue, à l’heure actuelle, le seul recours pour le développement de l’emploi. Résultat, le Chômage et le Sous-emploi frappent durement les populations rurales, en particulier, dont les structures sociales sont ébranlées. Les jeunes de 15 à 25 ans, qui représentent une partie importante de la population nationale sont les plu éprouvés.

Le taux de scolarisation est relativement faible et la déperdition scolaire importante, moins de 5 % des enfants scolarisés achèvent l’enseignement supérieur et la qualification professionnelle. La jeunesse analphabète ou scolarisée semble frustrée et interroge l’avenir avec trop de pessimisme. Ce tableau sombre est dû et est exacerbé par l’inadéquation et la crise du système économique mondial.

A cause de cette situation, la politique économique et sociale du Sénégal est comme partout ailleurs en crise et doit connaître des mutations et des réformes institutionnelles profondes. C’est dans l’optique d’apporter sa contribution à ces différents défis que Samakag Agro est né. Dans sa politique, Samakag Agro s’intéresse surtout à la formation, a la production agricole, horticole, animalier mais surtout à la transformation des produit locaux pour la promotion du consommer local. Pour s’y prendre, Samakag Agro met en place une formation intégrée à l’intention de la jeunesse dans les domaines suivants : agriculture, élevage, mécanique et activités socio-éducatives des femmes et des enfants.

Samakag Agro met en œuvre une méthodologie de formation adaptée au contexte socio-économique et évolutive. La structure forme des agriculteurs capables d’abord de conduire et de gérer de petites unités intégrées de production agricole, horticole et animaliers. Des agriculteurs capables de transformer leur production pour une conservation a longue durée et a valeur ajoutée. Des agriculteurs capables de réparer et d’entretenir des pompes et autres systèmes d’exhaure d’eau, placés dans leurs localités.

C’est pour cela qu’a Samakag Agro, nous considérons que la voie royale pour réaliser cet objectif nous paraît être la formation professionnelle où la profession agricole serait perçue comme un mode de vie, c’est-à-dire, englobant à la fois les aspects spirituel, techniques, économiques, sociaux et culturels des cibles concernées. Le meilleur type de groupe cible pour atteindre ces objectifs à court terme est la jeunesse et les femmes ; et au long terme les enfants.